Compréhension
de la langue

La compréhension est la finalité de l’activité de lecture. Elle doit être coordonnée avec le décodage pour assurer une lecture fluide dans laquelle les mots et leurs significations sont intégrés au fur et à mesure de leur rencontre en une interprétation cohérente du texte.

Pour autant, la compréhension n’est pas spécifique à l’écrit car elle s’exerce aussi à l’oral, lorsque nous regardons un film ou suivons une conversation. Elle doit donc être travaillée pour permettre aux apprentis lecteurs d’interpréter des textes avec un lexique plus rare et diversifié que celui qui est rencontré à l’oral. De nombreux élèves ne maîtrisent pas encore cette compétence avant d’entrer au CP.

L'entraînement

Au début des années 2000 la prévention des difficultés d’apprentissage du code écrit se développe à la maternelle mais peu d’actions portent sur le travail de la compréhension, qui est alors enseigné au cycle 3. Si le travail du langage oral favorise l’acquisition d’un lexique et d’une syntaxe plus riche, la distance par rapport aux compétences attendues lors de l’apprentissage de la lecture reste importante. 

Le bénéfice d’un enseignement systématique des procédures destinées à prévenir les difficultés de compréhension des textes est évalué en 2000 lors d’une étude unique en France menée par Maryse Bianco et une équipe du LARAC de l’Université Grenoble-Alpes sur plus de 600 élèves suivis de la moyenne section au cours préparatoire.

Les séances, élaborées avec des enseignants de REP, se déroulent chaque semaine en petit groupe de niveau de la moyenne à la grande section de maternelle. A l’issue de l'entraînement, l'amélioration des performances des élèves, scientifiquement mesurée, justifie la formalisation d’un outil pédagogique et l'introduction du travail de la compréhension à l'école maternelle.

La démarche s’appuie sur des activités orales et favorise le débat. À partir d’un texte lu par l’enseignant, chaque élève, au vu de situations problèmes variées, prend position grâce à du matériel individuel (images, cartes de scènes…) puis confronte ses raisonnements avec ceux des autres élèves en se référant au texte pour apprendre à contrôler sa compréhension. La programmation vise à leur apprendre de façon explicite à construire des modèles de situation, à raisonner de façon logique, à traiter les connecteurs, les pronoms et les inférences, et à développer une attitude active permettant le contrôle de la compréhension.

Ces séances de compréhension ont été largement renouvelées à la suite du Programme PARLER avec l’ajout d’un travail sur les pronoms, de nouvelles illustrations et des situations plus adaptées au contexte des enfants de GS. Une place plus importante a été accordée à l’oral pour faire travailler les petits lecteurs en début de CP.

Le matériel

Conçus à partir des retours d’expérience des enseignants qui ont expérimenté ces entraînements, le guide et les supports permettent de s’approprier facilement la démarche et de mener les séances sans préparation.

A l’issue du Programme PARLER en Belgique, ces outils ont été mis à jour pour faciliter la différenciation (identification des séances indispensables ou de renforcement pour chaque compétence travaillée dans la programmation).

Compréhension M3
  1. Guide 230 pages A5 avec principes pédagogiques et séances détaillées
  2. Programmation 32 séances avec déroulement, consignes et items
  3. 406 cartes images, affiches, cartes de scènes et bandes dessinées
  4. Supports à télécharger et à imprimer ou à commander séparément

Plus d'infos sur le Guide M3
Plus d'infos sur les Supports M3

Compréhension P1
  1. Guide 224 pages A5 avec principes pédagogiques et séances détaillées
  2. Programmation 31 séances avec déroulement, consignes et items
  3. 429 cartes images, lettres, syllabes, guides, planches de loto et bandes
  4. Supports à télécharger et à imprimer ou à commander séparément

Plus d'infos sur le Guide P1
Plus d'infos sur les Supports P1

Les compléments

En fonction des besoins des élèves, Il est possible de démarrer l'entraînement à la compréhension dès la deuxième année de maternelle avec des séances adaptées aux capacités langagières des jeunes enfants.

Pour permettre à tous les élèves de prendre une part active aux séances, des séances centrées sur l'acquisition du vocabulaire complètent le travail de la compréhension et favorisent la prise de parole de tous pendant les séances.

Au fur et à mesure de l'entraînement, des activités de lecture partagée permettent aux élèves qui progressent rapidement de mobiliser leurs compétences sur des oeuvres du patrimoine spécialement adaptées pour le travail de la compréhension, complétées par des activités langagières pour la maternelle et des activités de fluence de lecture à partir du primaire.

Tous ces outils sont disponibles sur notre site français www.editions-cigale.com.