PARLER
en Belgique

Développé à partir de l’état des connaissances scientifiques sur l’apprentissage de la lecture, le Programme PARLER (Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir) a été mené de 2005 à 2008 par une équipe de l’Université de Grenoble dans des écoles primaires dont les élèves étaient très largement issus de familles défavorisées. 

À l’issue du programme, les performances des élèves ayant bénéficié du dispositif étaient très proches de celles de la moyenne nationale, voire meilleures concernant celles des élèves en difficulté.

Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, qui vise à mettre à la disposition des équipes éducatives des ressources pédagogiques dont l’efficacité a été démontrée, une expérimentation a été lancée par la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’adapter le Programme PARLER aux spécificités du système éducatif belge francophone, d’en évaluer les effets et de créer un dispositif de formation pour accompagner sa mise en oeuvre. 

La recherche

En collaboration avec l’Administration Générale de l’Enseignement, une équipe de recherche de l’Université de Liège a conduit l’étude visant à examiner l’efficacité du Programme PARLER en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Cinq écoles volontaires en dispositif d’ajustement (groupe PARLER) ont  ainsi  bénéficié d’un accompagnement spécifique pour expérimenter le dispositif du Programme PARLER de la 3ème maternelle à la 2ème primaire. Un deuxième groupe d’élèves a été formé (groupe Contrôle). Les deux groupes ont été évalués pour comparer les effets du programme sur les apprentissages.

À l’issue du programme, les élèves du groupe PARLER ont davantage progressé que les élèves n’ayant pas bénéficié de ce dispositif dans ces trois compétences clés pour l’apprentissage de la lecture : conscience phonologique, compréhension et catégorisation. 

Alors que le Programme PARLER tire tous les élèves vers le haut, ceux du groupe contrôle tendent à stagner, en particulier les élèves qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture.

Le dispositif

Dans les classes, le Programme PARLER se caractérise par la mise en œuvre d’un dispositif d’entraînement de la 3ème maternelle à la 2ème primaire, moment charnière de l’apprentissage de la lecture et de l’entrée dans l’écrit. 

Les séances se déroulent en petits groupes de besoin, pour travailler des compétences précises et les réinvestir dans des activités de lecture et de compréhension d’albums.

Au fur et à mesure de l’entraînement, les groupes progressent à des rythmes très différents. Le travail en ateliers permet de différencier les parcours en fonction des besoins, en adaptant la durée de l’entrainement, le contenu des séances et la composition des groupes pour tenir compte de la progression de chaque élève. 

Comme pour tout entraînement, la fréquence et la régularité des séances sont des facteurs déterminants pour la réussite de ces apprentissages, particulièrement pour les élèves dont les acquis sont les plus fragiles.

Les outils

Les entraînements mis en œuvre dans le Programme PARLER ont été conçus à partir de l’état des connaissances scientifiques sur l’apprentissage de la lecture et les retours d’expérience des enseignants qui ont mené les séances dans des situations ordinaires de classe. 

Largement diffusés dans les écoles primaires, leur efficacité a été scientifiquement mesurée sur des populations importantes d’élèves depuis 20 ans. 

Entraînement de la Conscience Phonologique
Entraînement de la Compréhension de la langue
Entraînement de la fluence de lecture

Compatibles avec toutes les démarches et toutes les organisations, ils ne constituent pas une méthode ou un remède «miracle» pour prévenir et remédier aux difficultés des élèves, mais fournissent aux équipes un ensemble d’outils cohérents, complémentaires et prêts à l’emploi, pour répondre avec efficacité à l’hétérogénéité des besoins grâce à des modalités didactiques précises. 

Leur mise en oeuvre dans le cadre du Programme PARLER en Belgique a permis de confirmer leur efficacité et leur adaptation au contexte scolaire belge.

La formation

L’expérimentation du Programme PARLER dans des écoles pilotes de Fédération Wallonie-Bruxelles visait également à identifier les conditions de réussite de la mise en oeuvre du dispositif d’entraînement dans les classes, afin de favoriser l’appropriation de ces pratiques nouvelles. 

Pour accompagner les équipes éducatives, une plateforme de formation en ligne a été conçue par l’équipe de l’Université de Liège, en collaboration avec les enseignants participant au programme. Ce dispositif a été spécifiquement conçu pour faciliter l’organisation des séances d’entraînement et permettre aux enseignants d’animer des ateliers efficaces avec leurs élèves.

La plateforme regroupe des capsules vidéo présentant les fondements du programme, des séances en petits groupes et des retours d’expérience d’enseignants. Ces modules sont complétés par des supports à télécharger (semainiers, fichiers de suivi des élèves, etc.) pour faciliter la mise en oeuvre du programme dans les classes.