Conscience
Phonologique
La conscience phonologique est définie comme la capacité à percevoir, à découper et à manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime, le phonème.
C’est un prérequis indispensable à l’apprentissage de la lecture qui permet de faire le lien entre les unités orthographiques (graphèmes) et phonologiques (phonèmes) de la langue. Pour maîtriser le principe alphabétique, les apprentis lecteurs doivent donc avoir acquis un niveau minimum de conscience phonémique. De nombreux élèves ne maitrisent pas encore cette compétence avant d'entrer au CP.
L'entraînement
A la fin des années 90, les travaux scientifiques qui mettent en évidence les effets positifs d’un entraînement phonologique sur l’apprentissage de la lecture ont été menés sur des petits groupes d’enfants, anglophones pour la plupart d’entre eux.
Dans le cadre d'un bilan de santé réalisé dans l’académie de Grenoble en 1996, Michel Zorman et le Laboratoire Cognisciences de l’IUFM de Grenoble réalise une étude sur plus de 473 élèves de GS pour mesurer les effets d’un entraînement de ce type dans des conditions normales d’enseignement.
Les séances, élaborées avec des enseignants de REP, se déroulent chaque semaine en petit groupe de niveau et portent sur la reconnaissance et la production de rimes, le découpage syllabique, l’identification et de segmentation phonémique. A l’issue de l'entraînement, l'amélioration des performances des élèves, scientifiquement mesurée, justife la formalisation d’un outil pédagogique et l'introduction du travail de la conscience phonologique à l'école primaire.
Mis en œuvre dans le cadre du Programme PARLER, cet entraînement a été régulièrement mis à jour, conformément à l’état des connaissances sur l’apprentissage de la lecture. Pour plus d’efficacité, il propose maintenant un nombre réduit d’activités. Le travail sur les rimes a été abandonné et les séances sur les phonèmes sont plus progressives, avec un passage plus rapide à l’écrit.
La démarche s’appuie sur des activités de manipulation simples, répétitives et complémentaires qui assurent un apprentissage progressif et favorisent les acquisitions. La programmation propose des activités de segmentation, de fusion et de suppression de syllabes puis de phonèmes associés aux graphèmes simples les plus fréquents de la langue française.
En GS, l'entraînement permettra à tous les élèves d'automatiser les différents mécanismes de la conscience phonologique afin d'aborder sereinement l'apprentissage de la lecture . Cet entraînement sera également bénéfique en début d'année de CP pour les élèves ne maîtrisant pas encore totalement cette compétence.
Le matériel
Conçus à partir des retours d’expérience des enseignants qui ont expérimenté ces entraînements, le guide et les supports permettent de s’approprier facilement la démarche et de mener les séances sans préparation.
A l’issue du Programme PARLER en Belgique, ces outils ont été mis à jour pour laisser plus de place au travail des phonèmes en M3, adapter les unités sonores travaillées au contexte linguistique belge et faciliter la différenciation (identification des séances indispensables ou de renforcement pour chaque compétence travaillée dans la programmation).
Conscience Phonologique M3
- Guide 228 pages A5 avec principes pédagogiques et séances détaillées
- Programmation 28 séances avec déroulement, consignes et items
- 244 cartes images, lettres, syllabes, guides, planches de loto et bandes
- Supports à télécharger et à imprimer ou à commander séparément
Plus d'infos sur le Guide M3
Plus d'infos sur les Supports M3
Conscience Phonologique P1
- Guide 230 pages A5 avec principes pédagogiques et séances détaillées
- Programmation 34 séances avec déroulement, consignes et items
- 250 cartes images, lettres, syllabes, guides, planches de loto et bandes
- Supports à télécharger et à imprimer ou à commander séparément
Plus d'infos sur le Guide P1
Plus d'infos sur les Supports P1
Les compléments
Le travail de la conscience phonologique peut être préparé dès l’entrée à la maternelle avec des séances ludiques de discrimination auditive en petits groupes, afin d’aborder plus facilement les activités plus poussées de fusion de syllabes et de phonèmes.
Pour renforcer l’efficacité de l’entraînement, des activités sur fiches individuelles permettent de réinvestir le contenu des séances et de faire travailler les élèves en autonomie pendant que l’enseignant se consacre au groupe d’entraînement.
Des affiches et des imagiers permettent de différencier les apprentissages, pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés pendant les séances, ou permettre à ceux qui progressent vite de réinvestir leurs acquisitions.
Tous ces outils sont disponibles sur notre site français www.editions-cigale.com.