Fluence
de lecture

La fluence de lecture (du latin fluentia, “écoulement”) est définie comme la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans efforts, favorisant ainsi l’accès à la compréhension. 

Au début du primaire, le décodage des mots de l'apprenti lecteur est lent et requiert un effort d’attention intensif. Grâce à une pratique régulière de la lecture, il va lire plus rapidement, en faisant moins d’erreurs d’identification de mots. Parce que l’identification des mots chez le lecteur fluent ne nécessite pas d’effort de concentration, toute son attention peut se consacrer à la compréhension. 

De nombreux élèves ne maitrisent pas encore cette compétence en sortant de l'école primaire. Mesuré lors des Journées d'Appel de Préparation à la Défense, ce deficit de fluence concernait plus d'un élève sur cinq en 2006.

L'entraînement

De nombreuses études scientifiques ont montré la possibilité d’enseigner directement la fluence de lecture avec succès. Elles ont révélé qu’il s’agissait d’une habileté négligée dans l’apprentissage de la lecture. Le niveau de fluence peut être évalué et amélioré principalement grâce à la pratique de la lecture guidée et suivie à voix haute.

Durant l'année scolaire 2006-2007, une étude est menée par le Laboratoire Cognisciences sur 80 élèves de 6eme en difficulté de lecture pour mesurer les effets de ce type d'entraînement. Les séances, élaborées avec les enseignants, se déroulent trois fois par semaine pendant 8 semaines en petits groupes de trois élèves. A l’issue de l'entraînement, l'amélioration des performances des élèves, scientifiquement mesurée, justife la formalisation d’un outil pédagogique et l'introduction du travail de la fluence de lecture à l'école primaire.

Mis en œuvre dans le cadre du Programme PARLER, cet entraînement a été régulièrement mis à jour, conformément à l’état des connaissances sur l’apprentissage de la lecture. 

La démarche s’appuie sur des lectures répétées et fréquentes à voix haute de textes variés, de difficultés et de longueur progressives, sans difficultés de compréhension. Elles visent à multiplier les rencontres avec les mêmes mots et les mêmes structures de phrases, et sont précédées d’une explicitation des difficultés de décodage et de compréhension pour aider l’élève. À la fin de chaque séance, l’élève prend conscience de ses progrès grâce à la mesure du nombre de mots qu’il a correctement lus en une minute.

Organisées au CP dans la continuité de l’entraînement au décodage, les séances de fluence vont permettre aux apprentis lecteurs, qui peinent à combiner des sons, d’automatiser cette compétence pour la rendre progressivement inconsciente. A partir du CE, ces séances seront déterminantes pour faire progresser les élèves dont la lecture reste hachée et laborieuse.

Le matériel

Conçus à partir des retours d’expérience des enseignants qui ont expérimenté ces entraînements, le guide et les supports permettent de s’approprier facilement la démarche et de mener les séances sans préparation.

A l’issue du Programme PARLER en Belgique, ces outils ont été mis à jour pour rendre plus explicite le déroulement des séances (découverte et lecture répétées du texte) et étoffer les outils pour suivre et représenter les progrès des élèves

Fluence de lecture P1P2
  1. Guide 226 pages A5 avec conseils pratiques et déroulement des séances 
  2. 45 textes variés et progressifs avec trois niveaux de difficulté
  3. Explicitation des mots difficiles à décoder et à comprendre 
  4. Test d'évaluation et outil de suivi pour mesurer les progrès des élèves.

Plus d'infos sur le Guide P1P2

Les compléments

Dès le début d'année, l'organisation d'ateliers en petits groupes avec des activités systématiques de lecture rapide de syllabes, de mots et de phrases permettra aux élèves qui rencontrent des difficultés de décodage de profiter plus rapidement de vos séances de fluence. 

Au cours de l'entraînement, des recharges thématiques permettront d'étoffer votre stock de textes pour trouver des supports plus adaptés aux besoins des élèves ou proposer plusieurs séances sur un même thème. Pour aller plus loin, le travail de la fluence de lecture sur des passages des albums exploités dans le cadre des séances de lecture partagée permettra aux élèves de s'exercer sur des textes plus résistants dont ils comprennent le sens.

Tous ces outils sont disponibles sur notre site français www.editions-cigale.com.